Le Vignoble

 

Le vignoble de la Croix Saint Julien se situe sur les coteaux au sud du village de COURNONSEC sur le lieu dit " La Bruyère ". 

Tous les vins du domaine mis en bouteille proviennent de ce terroir AOC qui entoure la croix de saint julien.

                                                                             


Lorsque mon grand père a appris que je voulais être vigneron et faire du vin en bouteille il m'a dit que dans la famille, on gardait toujours du vin de la "Bruyère" quand il y avait un heureux évènement dans l'année.

" C'est de ce terroir que j'ai toujours eu mes meilleurs vins. " a confirmé mon père.

C'est donc logiquement que nous avons développés notre exploitation sur ce terroir afin d'obtenir aujourd'hui une superficie de 10 ha.  

Muscat

C'est un cépage que nous avons voulu planter en 2002 pour qu'il nous permette d'apporter un peu de complexité à nos Viognier. Maintenant nous ne l'utilisons que pour réaliser en assemblage avec du Viognier "La Gourmandise de Saint Julien" nos vendanges tardives. C'est un cépage qui porté à surmaturité donne des vins très complexe.

C'est un cépage qui se cultive facilement, qui fait de faibles rendements (idéal pour les vendanges tardives).

Nous ne possédons que 0 Ha 20 de Muscat qui ne sont pas plantés sur le lieu dit de la Bruyère mais juste à côté, c'est une parcelle que nous avons en fermage nous payons donc un loyer annuel pour pouvoir l'exploiter.

  • Muscat Mamète d'émile :      0 Ha 20, année2002, Piquet fer, Taille guyot

Carrignan

La parcelle de Carrignan sur le lieu dit de la Bruyère est une vigne que nous ne possédons pas, nous l'exploitons en métayage et nous donnons au propriétaire une part de fruit.

C'est un vieux cépage de la région qui peut, lorsque les rendements sont maitrisés, faire de très bon vin. En règle générale les vieilles souches de Carrignan donnent de meilleurs produits, cela tombe bien cette vigne a au moins 40 ans. 

Nous essayons fréquement de vinifier ses raisins en macération carbonique (raisin non trituré dans la cuve une partie de la fermentation se fait dans le grain de raisin) mais c'est difficile sur des petits volumes, nous trouverons une solution ... car cela fait d'excellent produits.

  • Carrignan (C) :     0 Ha 70, Piquet bois, Année inconnue, Taille gobelet

Alicante

L'Alicante est un vieux cépage de notre région, il a la particularité d'être un cépage "teinturier" le jus de raisin est déjà rouge avant vinification. Il donne des vins très colorés et il est la plupart du temps utilisé pour augmenter la couleur des vins. Tous les ans pendant les vendanges, nous retenions cette parcelle pour sa couleur bien sur mais aussi pour sa puissance, l'alicante sur la Bruyère a toujours donné des vins expressifs. C'est donc tout naturellement que nous avons essayés de faire une cuvée à part qui, élevé pendant un an en fût neuf, rencontre un vif succès le Méridional. 

On pense sérieusement renouveler l'expérience. Nous ne possédons qu'une vieille parcelle que Maurice a plantée. 

  • L'Alicante (A) :        1 Ha 30, année inconnue, Pas de Piquet, Taille gobelet 

Syrah

La Syrah est un cépage très spécial, elle pousse vers le bas, la mortalité est très importante, les rendements sont faibles mais on réalise grâce à elle des vins fins aromatiques et long en bouche. Nous possédons sur le lieu dit de la BRUYERE deux parcelles de Syrah.

Une parcelle de 1 Ha est composée de 3 petites morceaux en "terrasse", c'est avec ses raisins que nous réalisons la cuvée "La Bruyère", chaque année se sont ses raisins qui sont le plus mûr et ses vins les plus complexes, aromatiques et longs en bouche. Nous possédons 2 parcelles de Syrah.

  • Syrah Bruyère (SB) :     1 Ha 00, Piquets bois, Année 2003, Taille gobelet
  • Syrah terrasse  (SE) :     1 Ha 00, Piquets bois, Année 1995, Taille gobelet


Viognier

Le viognier est un cépage originaire des côtes du Rhône septentrionales, nous avons planté les viognier en 1992 nous étions parmi les premiers domaines du département a avoir ce cépage. Aujourd'hui le domaine exploite 4 ha de viognier  plantés juste au nord de la croix, donnant de celle-ci une vue imprenable sur les vignes avec le village de COURNONSEC en fond. Nous possédons 4 parcelles de viognier :

  • Viognier Bruyère haut (VH) :       1 Ha 20, Piquet bois, Année 1998, Taille Guyot 
  • Viognier Bruyère bas (VB) :         0 Ha 70, Piquet bois, Année 1999, Taille Guyot 
  • Viognier Mas de cornut (VM) :     1 Ha 00, Piquet fer, Année 1996, Taille Guyot 
  • Viognier Fraisses (VF) :               0 Ha 70, Piquet bois, Année 1992, Taille Guyot